Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog à la Patte !
20 juin 2007

L'impartial du 30-09-2004

Après nous avoir découverts lors de notre première foire à tout, le journal L'impartial a souhaité nous consacrer un article entier 3 semaines plus tard afin de nous faire découvrir à la population locale.

Cliquez sur l'article pour le voir en grand, et pour mieux le lire, faites un clic droit et enregistrer sous, vous pourrez zoomer par votre logiciel de visulaisation de photos.

impartial2

Recopié par mes soins ci-dessous :

<< A priori, rien ne destinait Muriel Després à devenir présidente d'une association de protection animale... "Je suis une citadine, sourit l'intéressée, qui depuis deux ans enseigne à l'école Joliot-Curie à Gisors. Je suis née à Courbevoie ; nous avons vécu longtemps à Argenteuil et petit à petit nous nous sommes éloignés de la vie citadine jusqu'à notre arrivée à Neaufles St Martin il y a six ans..."

Etant petite, elle se souvient de son coup de coeur pour les oiseaux "ma première passion" "A douze ans, chez mes parents, il y avait un canari en cage. Parfois, je promenais le chien de ma voisine. Quant aux chats, je suis allergique à leurs poils..."

C'est dans le Val d'Oise, il y a une dizaine d'années, que Muriel, son mari Michel, et leur fille Lucie vont définitivement lier leur vie aux animaux. "Ma fille est passionnée par les chevaux et elle travaillait avec une association qui se chargeait de placer les équidés "retraités" ou mal en point, conte Muriel. on a commencé par accueillir un premier cheval, puis un deuxième, pour lui tenir compagnie, puis un troisième."


Le poney Bidibulle

Chacun avait son histoire. Lupin, recueilli à 19 ans, en a 27 aujourd'hui. Le second, Noceur, est mort il y a 3 ans et demi. Quant à Faut-Lire, il a rendu l'âme à plus de 30 ans. "C'était un retraité de l'école militaire", note Muriel. Aujourd'hui, c'est Bidibulle, un petit poney shteland, qui tient compagnie à Lupin dans le pré de la propriété des Després à Neaufles. "Nous l'avions racheté à un centre équestre du Val d'Oise, où il était monté depuis l'âge de 2 ans. Il trébuchait, il était mal entretenu... nous avons eu le coup de foudre pour ce petit poney qui était en quelque sorte le vilain petit canard". A Neaufles, Bidibulle s'est reposé et s'est bien nourri. Aujourd'hui, il a fier allure (oh, la faute ! note du recopieur !) et fait de l'attelage.

De famille d'accueil, les Després sont devenus adhérents de la Ligue pour la Protection du Cheval. Et lorsque l'association valdoisienne dont ils étaient adhérents a mis la clé sous la porte les Després ont entamé un véritable marathon pour donner une nouvelle vie aux chevaux restés dans les locaux. Marathon qui a commencé le 14 décembre 2002 et s'est achevé le 15 juin suivant...

Entre temps, Souris des Bois a trouvé à galoper dans la Nièvre avec deux copines ânesses ; Corrida est partie en Seine et Marne pour aider à l'éducation en extérieur de Leader, un haflinger de 4 ans ; Upsilon découvre la Provence en compagnie d'une jument gris pommelé de 5 ans ; Roi des Terriens a été adopté par une famille du Val d'Oise... En tout une dizaine de chevaux ont trouvé un nouveau foyer grâce à la mobilisation des Després et surtout à une immense chaîne de solidarité.

 

Chevaux, poules, chiens et chats...

Aujourd'hui, le domicile des Després n'est pas encore l'Arche de Noé, mais les chevaux ne sont pas les seuls à y avoir trouvé une vie douillette. Ivan le petit chien avait été recueilli à la SPA de Mantes la Jolie par la maman de Muriel. Neptune le berger allemand avait été recueilli (était né ! note du recopieur !) par l'association du Val d'Oise. Son père était un retraité de l'armée : il gardait la base militaire de Taverny...

Il y a eu aussi les poules confiées par une connaissance (une amie chère !!!! note du recopieur) de Gournay en Bray. 7 poules pondeuses noires qui avaient été sauvées d'une mort certaine. Aujourd'hui, d'autres poules de batterie ont succédé à ces premières rescapées; "Elles nous fournissent encore des oeufs, et une fois que ce sera fini, elles pourront mourir de leur belle mort" assure Muriel, qui les nourrit de céréales ou de pommes de terre. Doucette, Poupoule ou Coco Bel Oeil : les poules de Neaufles st Martin ont toutes un nom et Muriel les reconnaît à leur plumage ou à leurs blessures... Poupoule, par exemple, boîte un peu.

A l'heure du repas, Louloute, une petite boule de plumes blanches, fait bande à part. C'est la dernière arrivée et aussi la première depuis que l'association est née. A ce titre, elle est la digne mascotte de la Main à la Patte. Elle a été retirée d'un poulailler qu'elle partageait avec un coq qui la harcelait. Elle aussi est gravement handicapée aux pattes.

Aux côtés des poules, les chats errants, aussi, viennent quémander leur part. "Il y en a eu jusqu'à 11 à venir régulièrement mais pour autant je n'augmente pas la quantité de nourriture pour qu'ils ne soient pas encore plus nombreux, explique Muriel. Avec les fonds recueillis par l'association, nous pourrions peut-être financer la stérilisation des femelles" (note du recopieur : et c'est chose faite, et pour les mâles également !)

 

Pas des extrémistes

note du recopieur : il manque quelque chose au scan...

Nous ne sommes pas végétariens (note du recopieur : il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis...on en reparlera !). Pour autant, nous savons d'où vient la viande que nous mangeons et que les animaux ont été traités et abattus correctement. En fait, nous sommes contre la barbarie et contre la maltraitance envers les animaux, même pour ceux qui doivent finir dans nos assiettes.

En fondant La Main à la Patte, les Després espère pouvoir faire un peu plus qu'actuellement. "Cela ne veut pas dire que notre foyer deviendra l'arche de Noé, sourit Michel. Nous avons encore un peu de place, mais un troisième cheval, par exemple, serait à l'étroit..." (comment fait-on un smiley souriant angéliquement, note du recopieur ???)

Ainsi, La Main à la Patte a vocation à devenir un relais d'information et de placement es animaux en détresse. Elle devrait sans tarder rallier des adhérents puisque c'est pour l'heure la seule association de protection animale sur les alentours de Gisors...

Encart résumé : La Main à la Patte : des projets et des objectifs

Après avoir oeuvré à titre personnel pour la cause animale, il était logique que Muriel et sa famille franchissent le pas en créant leur structure associative. Chose faite le 6 juin dernier, date de naissance officielle de la Main à la Patte. Son but : permettre le bien-être des animaux en les hébergeant temporairement ou définitivement.

"Je fais de la broderie, et divers objets. je me suis dit que ça pourrait servir à faire vivre une association..." explique Muriel, qui a d'ailleurs fait son premier essai concluant sur la foire à tout de Gisors. S'y sont vendus confitures, pots et galets décorés, porte-clés, broderies et aquarelles... les Després envisagent déjà d'être présents sur les Marchés de Noël ou autres foires à tout du secteur.

"Avec les fonds récoltés, nous pourrons soit servir d'intermédiaire et financer le transport des animaux qui en ont besoin, soit aider financièrement les refuges ou les structures qui correspondent à nos critères" ajoute la présidente Muriel Després.

Un autre projet lui tient à coeur et est en bonne voie : celui de créer une volière pour recueillir les pigeons de Paris. "Une association là-bas recueille ceux qui ont été blessés par les voitures et ne peuvent plus voler mais elle déborde... les accueillir à Neaufles, ce serait leur offrir une fin de vie à la campagne...">>

Bernadette Ramel

Publicité
Commentaires
F
J'ai lu, merci bcp, je me sens toute penaude de t'avoir fait faire ça. Quel travail de recopier tout ça! aime bien les petits commentaires ;) Bravo la main à la patte.
F
J'ai lu, merci bcp, je me sens toute penaude de t'avoir fait faire ça. Quel travail de recopier tout ça! aime bien les petits commentaires ;) Bravo la main à la patte.
L
C'est chose faite !
L
Vi, je ne comprends pas, sur mon original on arrive à lire mais quand je le mets dans le blog ça ne passe pas...<br /> promis quand j'ai un peu de temps je le retranscris, avant le prochain !
F
Ben eueuh! on voit rien. :(( c'est flou. Ou alors je n'aipas le bon viewer.
Le blog à la Patte !
Publicité
Le blog à la Patte !
Newsletter
Archives
Publicité