Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog à la Patte !
28 janvier 2008

France 3 Normandie - C'est mieux le matin - 21 janvier 2008

Pour ceux d'entre vous qui aurait loupé notre passage à la télé sur France 3, voici l'interview retranscrite par écrit par nos soins, pour la postérité car la vidéo ne sera en ligne que quelques jours. Notre présidente a tenté durant ces quelques minutes de faire passer quelques messages, notamment sur l'adoption d'un animal déjà adulte et sur les avantages que cela représente, la responsabilité de prendre un animal en charge, le coeur que l'on met à l'ouvrage, et le fait que chats et chiens ne sont pas les seuls animaux dignes d'intérêt, tous ont droit à une vie décente.


Présentateur(s)    Muriel Després, notre présidente


Notre dossier initiative aujourd'hui vous fait découvrir une association. Si je suis mal assis de travers comme ça, c'est que je suis en train de caresser une jolie brune, comme dit Sophie. Cette jolie brune c'est Tina, qui m'accompagne ce matin. Tina c'est la chienne de Muriel Després. L'association que nous allons vous présenter, c'est avant tout une histoire de famille. Muriel Després, vous êtes la présidente de la Main à la Patte, une association qui se trouve près de Gisors, dans l'Eure. Je le disais une histoire de famille : depuis le 6 juin 2004, votre vie de famille a changé. Michel, le papa, vous-même Muriel, Lucie, la fille et même la grand-mère, figurez-vous, Micheline, ont décidé de se lancer dans l'aide aux animaux. Comment a commencé cette histoire de placer des animaux abandonnés ou maltraités ?

Ca a commencé bien avant le 6 juin 2004, car on a fait partie d'autres associations avant de créer la nôtre. Ca a commencé au départ avec ma fille, par un amour immodéré du cheval, et par une petite association qui était proche de notre domicile et qui replaçait des animaux retraités, des chevaux retraités de centres équestres.

Pourquoi l'engagement au sein d'autres associations ne vous a pas suffi, pourquoi créer votre propre structure ?

Parce-que ça n'était jamais à côté de chez nous, et puis c'était trop compliqué pour nous, de trop grosses structures, on avait un petit peu de mal à s'y retrouver, je pense, on est très famille, donc on a décidé de se lancer dans l'aventure en famille.

C'est un refuge chez vous ?

Ca n'est pas un refuge, on arrive à accueillir temporairement des chats en attente d'adoption. Après on sert principalement d'intermédiaire entre des propriétaires, qui sont quelquefois dans des situations très compliquées, très difficiles, et des gens qui acceptent d'adopter. On est relativement performants dans les situations d'urgence, parce-qu'on a un réseau internet assez développé.

Vous arrivez même à placer, des poules, des poussins, moi je pensais qu'on ne plaçait que des chats et des chiens, des chevaux, mais c'est tout !?

Non, non, et on est effectivement beaucoup est plus attirés par des animaux qui ne sont ni chats, ni chiens...

Qui ne sont pas animaux de compagnie traditionnels vous voulez dire ?

Oui, voilà.

Et chez vous, vous avez combien d'animaux, alors ?

Actuellement il y a 3 chevaux, qui sont tous rescapés, retraités, on a un vieux papy de 30 ans (il n'est pas vieux, note de la recopieuse !!) et puis d'autres qui sont rescapés de situations un petit peu compliquées.  Il y a une quinzaine de chats à peu près .

Ca coûte cher, de placer des animaux, et je crois que vous avez une particularité c'est que vous  vous  déplacez chez les gens, là où vous placez  les animaux, vous êtes très vigilants, scrupuleux,  à savoir où vont aller les animaux ?

Je ne peux pas lâcher un animal dont je me suis un petit peu occupée sans savoir effectivement où il va aller, d'abord. Ensuite il y a le suivi, pour vérifier que tout se passe bien, principalement dans les premiers temps, parce-que c'est vrai qu'une fois qu'on voit que la vie de tous les jours a repris ses droits, que l'animal  est bien intégré, on se fait beaucoup moins de souci. Mais c'est vrai qu'on fait une visite avant chaque placement. C'est quelque chose qui nous est venu quand on a commencé à placer des chevaux. Vous ne pouvez pas placer un cheval comme vous placez un chat ou un chien.

En parlant de cheval on va voir la photo d'Armstrong, je connaissais celui qui a marché sur la lune,  voici celui qui est un petit peu le symbole de votre travail.

C'est le centième.

Le centième cheval placé !

Le centième animal, pas le centième cheval. C'est un cheval qui est retraité du centre équestre avec lequel on a l'habitude de travailler.

Et maintenant il est en de bonnes mains ?

Oui oui, il est en de bonnes mains, il est dans l'Eure, à côté de Pacy sur Eure. Et il y a eu une 101ème animal depuis, un chat, Câlin.

Juste pour finir pour les chats, c'est facile de les placer quand ils sont chatons, une fois qu'ils ont soufflé leur première bougie, c'est plus compliqué, pourquoi ?

C'est plus compliqué parce-que les gens ont envie d'une petite boule de poils, alors qu'en fait quand on prend un chat adulte, il y a l'avantage de connaître déjà le caractère de l'animal.

En fait on connaît plus de choses, c'est plus avantageux.
Il y a un site internet où on peut vous écrire, avoir plein d'informations ...
Moi je vais faire une grosse caresse à Tina, elle adore les bisous il paraît, c'est dur de résister.
Attention adopter un animal, c'est un acte important car on s'engage pour des années.

Bien sûr, c'est pour la vie !

Avec des contraintes et des responsabilités aussi, vacances, sorties, besoins, etc etc...
Félicitations pour votre engagement, en  tout cas !


 

 


Publicité
Commentaires
Le blog à la Patte !
Publicité
Le blog à la Patte !
Newsletter
Archives
Publicité